Assistance à distance: comment trouver et voir un thérapeute à distance


Si vous êtes anxieux, stressé ou déprimé par la pandémie de coronavirus, vous êtes en bonne compagnie. Beaucoup d'entre nous pourraient avoir recours à des conseils professionnels dès maintenant, mais les pratiques d'isolement social ont rendu les cabinets de thérapeutes inaccessibles à peu près partout. La solution? Téléthérapie.

La téléthérapie (ou «télésanté») est une thérapie réalisée par vidéoconférence. À l'heure actuelle, c'est peut-être le moyen le plus sûr de recevoir des conseils. En règle générale, vous n'aurez pas besoin d'acheter d'équipement ou de logiciel spécial; si votre ordinateur ou téléphone est équipé d'une caméra frontale et d'un microphone, vous avez tout ce dont vous avez besoin.

Mais parler à un thérapeute devant un écran peut sembler étrange, surtout pour ceux d'entre nous qui sont habitués aux soins de santé en personne. En tant que psychologue clinicien, une partie de mon travail ces derniers temps a été d'aider à apaiser les inquiétudes et à répondre aux questions sur la téléthérapie, et à faire savoir aux gens à quoi s'attendre. J'ai rassemblé une liste de questions courantes que j'entends des patients sur le processus.

La téléthérapie est-elle aussi bonne que la thérapie en face à face?

Dans l'ensemble, la science dit oui. Dans plusieurs études en comparant la téléthérapie et la thérapie en face à face, les symptômes des clients se sont améliorés de la même manière avec les deux types de traitement pour une variété de problèmes. Ceux-ci peuvent inclure dépression, traumatisme, et crises de panique.

Les clients se demandent parfois s'ils pourront créer des liens avec un nouveau thérapeute par le biais d'un chat vidéo. Heureusement, recherche indique que le soi-disant alliance de travail – la force du lien émotionnel et de la relation de travail entre le thérapeute et le client – est tout aussi forte en téléthérapie et en thérapie en face à face.

Mon assurance le couvrira-t-il?

Peut-être. Certaines compagnies d'assurance couvraient la téléthérapie avant la pandémie et d'autres ajoutent une couverture pour y faire face. Pour savoir si vous êtes couvert, consultez votre livret de garanties et recherchez une section intitulée «télésanté». Si vous avez besoin d'aide, appelez le numéro du service clientèle ou des services aux membres au dos de votre carte d'assurance maladie.

Comment trouver un thérapeute si j'ai une couverture d'assurance?

je recommande La psychologie aujourd'hui, un outil de recherche qui peut filtrer les thérapeutes par spécialité clinique, modalité de thérapie, participation au réseau d'assurance et disponibilité pour les sessions en ligne. Ce site proposera des thérapeutes à proximité de votre code postal, mais pour la téléthérapie, vous pourrez probablement voir toute personne autorisée dans votre état. N'hésitez pas à étendre votre recherche au-delà de votre code postal.

Les références personnelles aux thérapeutes peuvent également provenir d'amis, de voisins, de collègues ou de votre médecin de soins primaires. Évitez cependant de voir votre meilleur ami ou le thérapeute d'un membre de votre famille. Les thérapeutes refusent généralement de travailler avec de nouveaux clients qui sont proches de leurs clients existants ou récents.

Vous pouvez également utiliser les outils de recherche de prestataires sur le site Web de votre compagnie d'assurance maladie ou appeler le numéro des services aux membres de l'entreprise et demander leur assistance.

Comment trouver un thérapeute si je n'ai pas de couverture d'assurance?

Si vous n'avez pas d'assurance maladie ou si votre plan ne couvre pas la téléthérapie, vous pouvez payer de votre poche. Si l'argent est serré, vous pouvez souvent trouver des praticiens privés qui offrent des prix plus bas en fonction des besoins des clients; recherchez des termes comme «frais réduits», «échelle mobile» ou «sessions de bourses» sur leurs sites Web.

Collectif de psychothérapie Open Path vous permet de rechercher en ligne des thérapeutes offrant des séances entre 30 $ et 60 $, après avoir payé une cotisation unique de 60 $. Ils demandent que les clients n'utilisent leur service que s'ils ne sont pas assurés ou s'ils n'ont pas les moyens de payer leurs prestations de santé mentale en réseau.

Certaines ressources communautaires fournissent également des conseils peu coûteux ou gratuits à ceux qui ont des limitations financières. Pour en savoir plus sur les options dans votre région, composez le 2-1-1 ou visitez 211.org. L'Alliance nationale pour la maladie mentale propose également un énorme liste de ressources pour des services gratuits et à faible coût, y compris les groupes de soutien en ligne / par téléconférence, les lignes de crise et les lignes d'assistance (pour le soutien non d'urgence).

Et si je n'ai pas d'espace privé pour parler?

Pour ceux qui vivent avec des membres de leur famille ou des colocataires, la distance sociale a rendu la vie privée rare. Vous pouvez collaborer avec d'autres personnes de votre foyer, ou faire preuve de créativité dans votre espace de vie, pour réserver un temps et un lieu pour la thérapie. Si vous n'avez pas de chambre pour vous, vous pouvez utiliser un dressing, un sous-sol ou même une voiture garée. Pour créer une isolation acoustique dans n'importe quel espace, faites ce que font les thérapeutes: placez une source de bruit blanc à l'extérieur de la porte. Vous pouvez utiliser un ventilateur ou tout autre appareil avec une application de bruit blanc gratuite. Technologie centrée sur la personne offre des conseils supplémentaires sur la préparation de votre espace pour la téléthérapie.

Quels sont les inconvénients?

Des problèmes technologiques peuvent interrompre les sessions de temps en temps, surtout si vous ne disposez pas d'une connexion Internet solide. Il peut également être plus difficile pour les thérapeutes et les clients de voir le langage corporel et les expressions faciales de chacun.

La téléthérapie ne convient pas à chaque problème ou à chaque personne. Les clients mal à l'aise et peu familiarisés avec la technologie de visioconférence peuvent trouver l'expérience moins précieuse. Et de nombreux thérapeutes (mais pas tous) déconseillent également la télésanté pour des problèmes de santé mentale plus graves, comme la psychose.

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Les humains sont des animaux sociaux, il est donc naturel que la distanciation sociale nous fasse des ravages.

Mais rappelez-vous que la distance ne doit être que physique et non mentale. Votre réseau de soutien, amis et thérapeutes, est toujours là pour vous – dans de nombreux cas, à quelques clics.


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