Comment reprendre des forces après le COVID-19


Si vous ou quelqu'un de vous l'amour combat le COVID-19, votre première préoccupation est la maladie elle-même. Mais alors que les patients luttent pour retrouver leurs fonctions, leur énergie et leur force quotidiennes longtemps après la récupération, il devient de plus en plus clair que la santé musculaire est vitale pour la santé du COVID-19.

(Getty Images)

«Le muscle joue un rôle essentiel», déclare Suzette Pereira, chercheuse en santé musculaire chez Abbott, une société mondiale de soins de santé. «Il représente environ 40% de notre poids corporel et est un organe métabolique qui agit sur d’autres organes et tissus du corps. Il fournit des nutriments aux organes critiques en période de maladie, et en perdre trop peut mettre votre santé en danger. se traduisent non seulement par une diminution de la mobilité, de la force et de l'énergie, mais également par des changements dans votre métabolisme, votre santé immunitaire et la fonction interne des organes. "

Comment le COVID-19 attaque la force et la fonction musculaires

Malheureusement, sans se concentrer intentionnellement sur la santé musculaire, la force et la fonction musculaires peuvent se détériorer considérablement chez les patients COVID-19, ce qui a un impact négatif sur tous les aspects de la récupération.

"C'est un catch-22", déclare Brianne Mooney, physiothérapeute à l'hôpital de chirurgie spéciale de New York. Elle explique que le manque de mouvement exacerbe considérablement la perte musculaire, tandis que le mouvement peut sembler impossible avec la maladie drainante d'énergie. Pour aggraver les choses, l'atrophie musculaire augmente la fatigue, ce qui rend les mouvements encore moins probables.

Après tout, 2015 recherche publié dans le Journal of Critical Care montre que les patients peuvent perdre jusqu'à 30% de leur masse musculaire au cours des 10 premiers jours d'admission à l'unité de soins intensifs. Les patients hospitalisés en raison du COVID-19 sont généralement à l'hôpital pendant au moins deux semaines, tandis que ceux qui vont aux soins intensifs y passent environ un mois et demi, selon le Dr Sol M. Abreu-Sosa, un spécialiste de la médecine physique et de la réadaptation. spécialiste qui travaille avec les patients COVID-19 au Rush University Medical Center à Chicago. Environ 41% des patients admis à l'hôpital avec COVID-19 nécessitent des soins intensifs, selon un 2020 BMJ étude.

Le Dr Abreu-Sosa note également que le proning – en retournant délicatement les patients sur le ventre pendant 16 à 18 heures par jour pour augmenter leur taux d'oxygène – contribue à la douleur musculaire, à l'engourdissement et aux picotements dans le cou et les épaules.

Pourtant, l'alitement n'est pas nécessairement moins extrême pour les personnes atteintes de COVID-19 qui sont capables de récupérer à la maison, dit Mooney. Elle explique que la tendance à «se coucher et y rester» est particulièrement forte chez les personnes atteintes de COVID-19.

Mais ce n'est pas seulement l'alitement qui peut compromettre la santé musculaire et le fonctionnement des patients atteints de COVID-19. «De nombreux patients atteints de COVID-19 subissent une tempête de cytokines, une réponse immunitaire incontrôlée qui peut provoquer des niveaux élevés d'inflammation et accélérer la perte musculaire», explique Pereira. Abreu-Sosa ajoute que les marqueurs inflammatoires dommageables se sont avérés pénétrer les muscles au niveau cellulaire.

Elle note également que dans le traitement du COVID-19, les médecins utilisent parfois des stéroïdes avec les patients, ainsi que des agents paralytiques et des blocs nerveux chez ceux qui ont besoin de ventilateurs, ce qui peut accélérer la dégradation et la faiblesse musculaires. Chez les patients COVID-19, cette détérioration inclut même les muscles qui contrôlent l'inspiration et l'expiration.

«La maladie elle-même a des effets respiratoires sur les patients», dit Mooney. "La respiration nécessite des muscles forts."

Maintenir la force musculaire grâce au COVID-19

Même dans les meilleures conditions, pour ceux qui présentent de forts symptômes du COVID-19, il est probable qu'une perte musculaire se produise.

Cependant, les patients peuvent grandement influencer le degré de perte musculaire et, dans les cas bénins, peuvent être en mesure de maintenir la santé musculaire, dit Mooney, membre de l'équipe qui a créé la réadaptation nutritionnelle et physique COVID-19 de Hospital for Special Surgery. des lignes directrices.

Voici cinq stratégies recommandées par des experts qui peuvent aider à protéger les muscles, la force et la santé globale pendant la récupération.

  • Bougez comme vous le pouvez.
  • Ajoutez de la résistance.
  • Donnez la priorité aux protéines.
  • Augmentez votre apport en vitamines et minéraux.
  • Gardez un œil attentif avec votre équipe médicale.

«Plus tôt vous déménagez, mieux c'est», dit Abreu-Sosa, expliquant qu'à l'hôpital, les patients COVID-19 avec lesquels elle travaille ont trois heures de physiothérapie cinq jours par semaine. «Ici, à l'hôpital, nous commençons l'exercice même le jour de l'admission si les signes vitaux sont stables. Même chez les patients intubés, nous travaillons sur une élévation passive du mouvement, levant les bras et les jambes et positionnant les muscles. Une fois à la maison, Mooney recommande aux gens de se lever et de bouger toutes les 45 minutes environ. La marche, les actes de la vie quotidienne comme le bain et l'habillage ainsi que des exercices structurés comme le cyclisme et les squats sont bénéfiques.

«Toute activité physique doit être basée sur les symptômes et les niveaux fonctionnels actuels», explique-t-elle, expliquant que l'objectif est d'engager les muscles du corps sans exacerber les symptômes. La fatigue, l'essoufflement et les étourdissements sont autant de causes pour arrêter l'exercice.

Lorsque vous intégrez le mouvement à votre routine de récupération, donnez la priorité aux exercices basés sur la résistance qui défient les plus grands groupes musculaires de votre corps, recommande Mooney. Elle dit que faire trois séances d'entraînement de 15 minutes par semaine est un excellent point de départ et que les patients peuvent augmenter la fréquence et la durée à mesure que la récupération progresse.

Faites particulièrement attention à vous concentrer sur les hanches et les cuisses ainsi que sur le dos et les épaules, car ces groupes musculaires ont tendance à perdre le plus de force chez les patients atteints de COVID-19, explique Abreu-Sosa, et ont des effets de grande portée sur la capacité de se tenir debout. marcher et effectuer des tâches quotidiennes.

Pour renforcer le bas du corps, essayez des exercices tels que des squats, des ponts fessiers et des pas de côté. Pour le haut du corps, incorporez des variations de rangées et d'épaules. Votre poids corporel, vos haltères légers et vos bandes de résistance font tous un excellent équipement de résistance à la maison, dit Mooney.

Donnez la priorité aux protéines et au HMB.

«Les protéines sont nécessaires pour construire, réparer et entretenir les muscles, mais aussi pour soutenir la production d'anticorps et de cellules du système immunitaire», explique Pereira. Malheureusement, l'apport en protéines est souvent inférieur à ce qu'il devrait être chez les patients atteints de COVID-19. Alors que la maladie peut réduire l'appétit, de nombreuses personnes âgées, qui présentent un risque élevé de perte musculaire et de complications liées au coronavirus, ne respectent pas les directives fédérales actuelles en matière d'apport quotidien en protéines, dit-elle.

«Visez 25 à 30 grammes de protéines à chaque repas si possible, en mangeant de la viande, des œufs et des haricots ou en utilisant un complément nutritionnel oral», dit-elle. Recherche publiée dans le Journal de la nutrition parentérale et entérale en 2018, les boissons nutritionnelles spécialisées peuvent aider à réduire la durée du séjour à l'hôpital et à réduire les risques de réadmission. Lorsque vous essayez des boissons nutritionnelles, recherchez des options qui incluent le HMB (acide bêta-hydroxy bêta-méthylbutyrique), un métabolite de l'acide aminé leucine, qui peut aider à la rétention musculaire, en particulier en période d'alitement, dit-elle.

Augmentez votre apport en vitamines et minéraux.

Les vitamines A, C, D et E et le zinc sont essentiels à la fonction immunitaire, mais ils jouent également un rôle à la fois dans la santé musculaire et l'énergie, dit Pereira. Elle recommande d'incorporer du lait, des poissons gras, des fruits et légumes et d'autres plantes comme les noix, les graines et les haricots dans votre régime de récupération. Si vous avez de la difficulté à cuisiner pour vous-même à la maison, pensez à essayer des services de livraison de repas sains pour vous aider à obtenir une large gamme de nutriments.

Même avec les meilleurs efforts en matière d'aliments complets, certaines personnes peuvent avoir du mal à maintenir des niveaux nutritionnels optimaux. C'est particulièrement vrai en ce qui concerne la vitamine D, que la peau produit en réponse à la lumière du soleil, dit Mooney. (Jusqu'à l'obtention de l'autorisation médicale, il est important de rester à l'intérieur pendant la récupération pour réduire le risque de propagation de l'infection à d'autres.) Encore une fois, de nombreuses boissons nutritionnelles complètes sont riches en ces vitamines et minéraux, et vous pouvez également discuter de la supplémentation avec votre médecin.

Gardez un œil attentif avec votre équipe médicale.

Il est essentiel que, pendant votre rétablissement, vous mainteniez une relation active avec votre médecin traitant. Les patients COVID-19 qui ont eu des séjours prolongés à l'hôpital ou aux soins intensifs ont généralement des équipes de soins de santé désignées, dit Abreu-Sosa. Ces équipes sont composées de divers experts de différentes spécialités qui sont de grandes ressources que les patients devraient utiliser tout au long du processus de rétablissement.

Une collaboration fréquente entre le patient et le médecin est essentielle. Parlez-leur de vos préoccupations pour maintenir la santé musculaire et demandez de l'aide pour personnaliser les routines de nutrition et d'activité, en posant toutes les questions que vous avez pour résoudre les problèmes en cours de route, dit Pereira. Que vous ayez du mal à obtenir les nutriments dont vous avez besoin ou des courbatures qui limitent vos entraînements, c'est pour cela qu'ils sont là.


CLIQUEZ ICI POUR DEMANDER CONSEILS A NOS EXPERT EN MEDECINE

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *